Glauber Rocha

Multi tool use
Multi tool use





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Glauber et Rocha (homonymie).



.mw-parser-output .entete.cinema{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Picto_infobox_cinema.png")}
Glauber Rocha



Description de l'image Glauber Rocha, sem data.tif.




























Naissance
14 mars 1939
Vitória da Conquista
Brésil
Nationalité
Drapeau du Brésil Brésilienne
Décès
22 août 1981(à 42 ans)
Rio de Janeiro
Brésil
Profession
Réalisateur
Films notables
Le Dieu noir et le Diable blond,
Terre en transe,
Antonio Das Mortes



Glauber Rocha, né le 14 mars 1939 à Vitória da Conquista (Bahia, Brésil) et mort le 22 août 1981 à Rio de Janeiro (Brésil), est un réalisateur, scénariste, acteur, monteur, compositeur et producteur de cinéma brésilien. Leader du cinéma Novo, la nouvelle vague brésilienne, il a également beaucoup écrit sur le cinéma comme journaliste et polémiste.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Filmographie


    • 2.1 Réalisateur


      • 2.1.1 Longs Métrages


      • 2.1.2 Courts Métrages




    • 2.2 Scénariste


    • 2.3 Producteur


    • 2.4 Acteur


    • 2.5 Monteur


    • 2.6 Compositeur




  • 3 Bibliographie


  • 4 Récompenses et distinctions


  • 5 Liens externes





Biographie |


Glauber Rocha est né le 14 mars 1939 à Vitória da Conquista dans l'État de Bahia au Brésil. Sa famille déménage à Salvador de Bahía lorsqu'il a neuf ans. Il étudie dans une école presbytérienne, s'intéresse aux arts, et plus particulièrement au théâtre et au cinéma. Il travaille comme critique de cinéma, devient assistant réalisateur, tourne des courts métrages, puis réalise son premier long métrage Barravento en 1962.


Son deuxième long métrage Le Dieu noir et le Diable blond, présenté au Festival de Cannes en 1964, est acclamé dans le monde et ouvre la trilogie de la Terre complétée par les films Terre en transe (1967) et Antonio das Mortes (1969). Il remporte avec le premier le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1967, et avec le second le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1969. C'est avec ses films qu'il s'impose comme le chef de file du cinéma Novo : la nouvelle vague brésilienne.


Ces films sont renommés pour leur thèmes fortement politiques combinés le plus souvent à des éléments mystiques et folkloriques.


Après le coup d'État de 1964, il quitte son pays en 1971, et vit en Espagne, au Chili, au Portugal.


Durant cet exil, il continue à tourner des films qui sont plus expérimentaux et avant-gardiste que ses films brésiliens. Au cours de cette période, entre 1973 et 1975, il a une expérience de vie commune avec l'actrice française Juliet Berto.


Atteint d'une infection pulmonaire, Il est interné dans un hôpital proche de Lisbonne (Portugal) le 6 août 1981, et retourne finalement au Brésil le 21 août 1981. Il meurt le lendemain, 22 août 1981, à la clinique Balbina, dans le quartier de Botafogo à Rio de Janeiro, à l'âge de 42 ans.



Filmographie |



Réalisateur |



Longs Métrages |




  • 1962 : Barravento


  • 1964 : Le Dieu noir et le Diable blond (Deus E o Diabo na Terra do Sol)


  • 1967 : Terre en transe (Terra em Transe)


  • 1969 : Antonio Das Mortes (O Dragão da Maldade contra o Santo Guerreiro)


  • 1970 : Cabezas cortadas


  • 1970 : Le Lion à sept têtes (Der Leone Have Sept Cabeças)


  • 1972 : Câncer


  • 1973 : História do Brasil (documentaire)


  • 1975 : Claro


  • 1979 : Jorge Amado no Cinema (documentaire)


  • 1980 : L'Âge de la Terre (A Idade da Terra)



Courts Métrages |




  • 1959 : Pátio


  • 1959 : A Cruz na Praça


  • 1965 : Amazonas, Amazonas (documentaire)


  • 1966 : Maranhão 66 (documentaire)


  • 1975 : Claro


  • 1977 : Di Cavalcanti (documentaire)



Scénariste |


Glauber Rocha est scénariste de toutes ses réalisations.



  • 1967 : Garota de Ipanema de Leon Hirszman


Producteur |




  • 1961 : A Grande Feira de Roberto Pires


  • 1964 : Le Dieu noir et le Diable blond (Deus E o Diabo na Terra do Sol)


  • 1965 : Menino de Engenho de Walter Lima Jr.


  • 1966 : A Grande Cidade de Carlos Diegues


  • 1967 : Terre en transe (Terra em Transe)


  • 1969 : Antonio Das Mortes (O Dragão da Maldade contra o Santo Guerreiro)


  • 1969 : Brasil Ano 2000 de Walter Lima Jr.


  • 1972 : Câncer


  • 1980 : L'Âge de la Terre (A Idade da Terra)



Acteur |




  • 1961 : A Grande Feira de Roberto Pires


  • 1965 : Simon du désert (Simón del desierto) de Luis Buñuel


  • 1970 : Le Vent d'est de Jean-Luc Godard (Groupe Dziga Vertov)


  • 1971 : O Rei dos Milagres de Joel Barcellos


  • 1975 : Claro



Monteur |




  • 1969 : O Leão de Sete Cabeças


  • 1973 : História do Brasil



Compositeur |



  • 1964 : Le Dieu noir et le Diable blond (Deus E o Diabo na Terra do Sol)


Bibliographie |


  • Sylvie PIERRE : Glauber Rocha (Paris 1987, Editions des Cahiers du cinéma)

  • Laurent DESBOIS : A Odisseia do cinema brasileiro, da Atlântida à Cidade de Deus (Companhia das Letras, 2016 - préface de Walter Salles : Cinema em construçao


Récompenses et distinctions |




  • 1967 : Prix FIPRESCI de la Critique Internationale au Festival de Cannes pour Terre en transe


  • 1969 : Hibou d'or du meilleur réalisateur pour Antonio Das Mortes


  • 1969 : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Antonio Das Mortes



Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • WorldCat


  • (en) Glauber Rocha sur l’Internet Movie Database

  • Fondation Tempo Glauber - Site Officiel Brésilien

  • Site Officiel Français

  • Glauber Rocha et l'exil politique - Article de la revue Cinémas


  • Table ronde Cinéma / Politique, à Rome en 1970, avec Glauber Rocha, Miklos Jancsó, Jean-Marie Straub, Pierre Clementi et Simon Hartog. Publiée par la revue en ligne de cinéma Débordements.



  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du Brésil Portail du Brésil



AUhPXhvsNJ3hJa 4obctAyuQ45ChV8qX1LeWT8mA4 00FL TJA
wLXFMyT6IHuu6Z Nyqu b

Popular posts from this blog

横浜市

Rostock

Europa