Riccardo Patrese

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Riccardo Patrese



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En 1991 à Phoenix lors du Grand Prix des États-Unis



















Biographie
Date de naissance
17 avril 1954(64 ans)
Lieu de naissance
Padoue, Italie
Nationalité
Drapeau de l'Italie Italie

















Carrière
Années d'activité
1977 - 1993
Qualité
Pilote automobile
Équipe
Shadow Racing Cars,
Arrows,
Williams ,
Benetton Formula




























Statistiques
Nombre de courses
256
Pole positions
8
Podiums
37
Victoires
6
Champion du monde
vice-champion en 1992





Riccardo Patrese, né le 17 avril 1954 à Padoue en Italie, est un pilote automobile italien. Il a détenu pendant quinze ans le record du nombre de Grands Prix de Formule 1 disputés, avec 256 départs (de 1977 à 1993), record qui n'a été battu qu'en 2008 par le Brésilien Rubens Barrichello, et a parcouru une distance totale de 52 075 km en course.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 3 Victoires en championnat du monde de Formule 1


  • 4 Résultats aux 24 Heures du Mans


  • 5 Victoires en endurance


    • 5.1 Tourisme


    • 5.2 Sport-Prototypes




  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Biographie |




Patrese et son Arrows A1 à Imola en 1979




En 1982 au GP des Pays-Bas


Champion du monde de karting (1974, tout en participant aux victoires de l'Italie dans la coupe des Nations la même saison[1], et l'année suivante[2]), puis champion d'Europe de Formule 3 (1976), Riccardo Patrese accède à la Formule 1 à partir du Grand Prix de Monaco 1977, au sein de l'écurie américaine Shadow Racing Cars. Auteur de débuts prometteurs, il passe l'année suivante chez Arrows, une nouvelle écurie fondée par des dissidents de chez Shadow où il confirme sa pointe de vitesse, même s'il passe pour un pilote trop fougueux. Cette réputation est en grande partie à l'origine de sa mise en cause dans le carambolage du départ du Grand Prix d'Italie 1978 qui coûte la vie au pilote suédois Ronnie Peterson. Fait unique dans l'histoire de la Formule 1, un groupe de pilotes mené par James Hunt fait pression auprès des organisateurs pour obtenir que Patrese soit interdit de départ au Grand Prix suivant. Une analyse plus poussée du départ du Grand Prix d'Italie ne tarde pas à exonérer Patrese de toute responsabilité et à pointer le rôle de Hunt, également impliqué dans l'accident.


Après trois saisons peu fructueuses chez Arrows, Patrese est recruté en 1982 par Brabham pour épauler le nouveau champion du monde Nelson Piquet. À Monaco, il remporte, dans des circonstances rocambolesques, le premier Grand Prix de sa carrière. En 1983, avec le moteur BMW Motorsport turbocompressé enfin au point, il nourrit de grandes ambitions mais, en plus d'être dominé par Nelson Piquet qui remporte un deuxième titre de champion du monde, il est victime de la faible fiabilité de sa monture. Il s'impose néanmoins en Afrique du Sud, ultime manche de la saison. Cette victoire ne sauve pas une saison globalement ratée ni à atténuer l'énorme déception du Grand Prix de Saint-Marin à Imola où, devant un public acquis à la cause de Ferrari, il était parti à la faute à six tours de la fin de la course alors qu'il venait de prendre la tête de l'épreuve.




En 1985 au GP d'Allemagne sur Alfa Romeo


Non retenu par Brabham, Patrese trouve refuge, à partir de 1984, dans l'écurie Alfa Romeo. Le manque de compétitivité des monoplaces italiennes ainsi que leur fiabilité calamiteuse transforment en chemin de croix les deux saisons du pilote italien qui retourne chez Brabham en 1986, en remplacement de Piquet. Progressivement abandonnée par son propriétaire Bernie Ecclestone, Brabham n'est plus au même niveau que lors du précédent passage de Riccardo en 1982-1983. L'accident mortel de son coéquipier Elio De Angelis en mai 1986 achève de plonger l'équipe dans le désarroi. Après une autre saison, il passe chez Williams F1 Team en 1988. Ce transfert est anticipé de quelques semaines puisque Patrese dispute pour sa nouvelle équipe l'ultime Grand Prix de la saison 1987, remplaçant Nigel Mansell blessé.


En 1988, Patrese ne se met que rarement en valeur au volant de la rétive Williams-Judd, au contraire de son équipier Nigel Mansell, mais toute l'équipe reprend des couleurs à partir de 1989 et l'arrivée du moteur V10 Renault. Même si, au contraire de son nouveau coéquipier Thierry Boutsen, il ne remporte pas une seule course, Patrese met à profit sa grande régularité pour terminer troisième du championnat derrière les McLaren Racing-Honda. En 1990, il met fin à près de sept années d'insuccès en remportant le Grand Prix de Saint-Marin.




Riccardo Patrese au GP de Monaco 1991 chez Williams.


Riccardo Patrese effectue sa meilleure saison en 1991. Au volant d'une Williams-Renault, désormais la voiture la plus rapide du plateau, il remporte deux Grands Prix et malgré le handicap d'un statut de deuxième pilote, se montre souvent aussi performant que Mansell, même s'il ne parvient pas à se mêler à la lutte pour le titre.


En 1992, alors que la Williams-Renault apparaît comme l'arme absolue, Patrese se montre loin de son niveau de l'année précédente et subit la loi de Mansell qui obtient facilement le titre de champion du monde. L'Italien s'illustre bien malgré lui lors du Grand Prix du Portugal, sur le circuit d'Estoril, en percutant violemment la McLaren de Gerhard Berger qui rentrait aux stands, réalisant ainsi une spectaculaire cabriole.


Remplacé par Alain Prost, Patrese trouve refuge chez Benetton Formula en 1993. L'écart de performance qui le sépare de son jeune équipier allemand Michael Schumacher lui fait rapidement perdre la confiance de son employeur. Sans volant intéressant pour l'année suivante, Patrese met un terme à sa carrière en Formule 1. Il refuse une proposition de Frank Williams lui demandant de remplacer Ayrton Senna en 1994.


Il remporte le Tour d'Italie automobile en 1980 et 1988.




Résultats en championnat du monde de Formule 1 |













































































































































































































































Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP disputés
Victoires
Pole positions
Meilleurs tours
Points inscrits
Classement
1977 Shadow Racing Cars DN8
Ford V8
Goodyear 9 0 0 0 1
19e
1978 Arrows Racing Team FA1
A1

Ford V8
Goodyear 14 0 0 0 11
11e
1979 Warsteiner Arrows Racing Team A1B
A2

Ford V8
Goodyear 14 0 0 0 2
19e
1980 Warsteiner Arrows Racing Team A3
Ford V8
Goodyear 14 0 0 0 7
9e
1981 Ragno Arrows Beta Racing Team A3
Ford V8

Michelin
Pirelli
15 0 1 0 10
11e
1982 Parmalat Racing Team BT49C
BT49D
BT50

Ford V8
Cosworth V8
BMW 4 en ligne turbo
Goodyear 15 1 0 2 21
10e
1983 Fila Sport BT52
BT52B

BMW 4 en ligne turbo
Michelin 15 1 1 1 13
9e
1984 Benetton Team Alfa Romeo 184T
Alfa Romeo V8 turbo
Goodyear 16 0 0 0 8
13e
1985 Benetton Team Alfa Romeo 184T
185T

Alfa Romeo V8 turbo
Goodyear 16 0 0 0 0 n.c.
1986 Motor Racing Developments Ltd BT54
BT55

BMW 4 en ligne turbo
Pirelli 16 0 0 0 2
15e
1987 Motor Racing Developments Ltd
Canon Williams Honda Team
BT56
FW11B

BMW 4 en ligne turbo
Honda V6 turbo
Goodyear 16 0 0 0 6
13e
1988 Canon Williams Team FW12
Judd V8
Goodyear 16 0 0 0 8
11e
1989 Canon Williams Team FW12C
FW13

Renault V10
Goodyear 16 0 1 1 40
3e
1990 Canon Williams Team FW13B
Renault V10
Goodyear 16 1 0 4 23
7e
1991 Canon Williams Team FW14
Renault V10
Goodyear 16 2 4 2 53
3e
1992 Canon Williams Team FW14B
Renault V10
Goodyear 16 1 1 3 56
2e
1993 Camel Benetton Ford B193
B193B

Ford V8
Goodyear 16 0 0 0 20
5e


Victoires en championnat du monde de Formule 1 |









































































#
Année
Manche
Date
Grand Prix
Circuit
Écurie
Voiture

1

1982

6/16


23 mai 1982


Monaco

Monaco


Brabham-Ford


BT49D

2

1983

15/15


15 octobre 1983


Afrique du Sud

Kyalami


Brabham-BMW


BT52B

3

1990

03/16


13 mai 1990


Saint-Marin

Imola


Williams-Renault



FW13B (it)


4

1991

06/16


16 juin 1991


Mexique

Mexico


Williams-Renault


FW14

5

1991

13/16


22 septembre 1991


Portugal

Estoril


Williams-Renault


FW14

6

1992

15/16


25 octobre 1992


Japon

Suzuka


Williams-Renault


FW14B


Résultats aux 24 Heures du Mans |































Année
Voiture
Équipe
Équipiers
Résultat
1981 Lancia Beta Montecarlo Martini Racing
Piercarlo Ghinzani / Hans Heyer
Abandon
1982 Lancia LC1 Martini Racing
Piercarlo Ghinzani / Hans Heyer
Abandon
1997 Nissan R390 GT1 Nissan Motorsport/TWR

Aguri Suzuki / Eric van de Poele
Abandon


Victoires en endurance |



Tourisme |



  • 1980 : 6 Heures de Brands Hatch (Lancia Beta Montecarlo turbo)

  • 1980 : 6 Heures de Mugello (Lancia Beta Montecarlo turbo)

  • 1980 et 1981 : 6 Heures de Watkins Glen (Lancia Beta Montecarlo turbo)


Soit les quatre victoires absolues de la Lancia GT en WSC



Sport-Prototypes |



  • 1982 : 6 Heures de Silverstone (Lancia LC1)

  • 1982 : 1 000 kilomètres du Nürburgring (Lancia LC1)

  • 1984 : 1 000 kilomètres de Kyalami (Lancia LC2)

  • 1985 : 1 000 kilomètres de Spa (Lancia LC2)



Notes et références |





  1. Saison 1973 de karting (CIK/FIA)


  2. Saison 1974 de karting (CIK/FIA)




Annexes |


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Articles connexes |



  • Brabham Racing Organisation

  • Williams F1 Team


  • Nazionale Piloti (co-fondateur)



Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données)


  • (en) The Riccardo Patrese Website


  • (en) « Riccardo Patrese: The Italian Hero »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)


  • (en) Ricardo Patrese sur RacingSportsCars



















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