Formule 5000






1974 Lola T-332


La Formule 5000 (ou F5000) est une catégorie de course automobile dont diverses compétitions se sont tenues dans le monde entre 1968 et 1982. Il s'agissait d'une Formule « low-cost » ouverte à des monoplaces non carénées. La dénomination 5000 renvoie à la cylindrée maximale autorisée des moteurs (5 litres) bien que d'autres cylindrées plus modestes soient également autorisées (3,5 litres, 4,5 litres et 4,7 litres). Les écuries et constructeurs les plus notables engagés dans cette série sont McLaren, Eagle, March, Lola, Lotus.




Sommaire






  • 1 La F5000 dans le monde


    • 1.1 USA et Canada


    • 1.2 Europe


    • 1.3 Australie et Nouvelle-Zélande


    • 1.4 Afrique du Sud




  • 2 Champions de F5000


  • 3 Notes et références


  • 4 Lien externe





La F5000 dans le monde |



USA et Canada |




Lola T332 de F5000 à Mallory Park


La Formule 5000 est organisée pour la première fois en 1968 dans la série SCCA Formula A, qui regroupe des monoplaces qui rapidement se dotent toutes de moteurs V8 d'origine américaine. La série s'inspire de la CanAm qui oppose des Sport-prototypes de grosse cylindrée : l'idée est de remplacer la carrosserie enveloppante des Sport-Prototypes par une carrosserie similaire à celles des Formule 1 (roues découvertes).


La F5000 devient rapidement très populaire et de nombreux pilotes s'y sont distingués comme Mario Andretti, Jody Scheckter ou encore Brian Redman.


L'augmentation progressive des coûts et la domination des châssis Lola provoquent toutefois le déclin de la catégorie, qui s'achève en 1975. Les anciennes monoplaces sont reversées dans la série SCCA national mais la plupart des écuries de pointe remplacent la carrosserie ouverte de ses voitures par une carrosserie enveloppante pour s'engager en CanAm, le championnat renaissant de ses cendres en 1977.


Lorsque l'IMSA introduit le nouveau Championnat IMSA GT à la place de la SCCA national, les monoplaces F5000 se trouvent complètement dépassées sur le plan des performances et réformées par les écuries.



Europe |


L'apparition du performant moteur Ford-Cosworth DFV V8 conduit les constructeurs Cooper, Lotus et Brabham a arrêter leur production de châssis-client pour la Formule 1. Les « gentlemen-drivers » et les petites écuries privées qui s'engageaient lors d'épreuves de Formule 1 hors-championnat du monde ne peuvent plus trouver de nouveaux châssis, ce qui conduit le Royal Automobile Club à créer une nouvelle série basée sur le règlement technique de la F5000 américaine.


Contrairement au championnat américain, le championnat britannico-européen[1] n'attire pas les ténors européens de Formule 1. La F5000 fait la part belle aux pilotes de Formule 2 ou de fond de grille en F1. La série sert toutefois de tremplin pour de jeunes pilotes comme Peter Gethin qui s'illustrera ensuite en F1.


Bien que dénommé British F5000 series (selon les années Guards F5000, Rothmans F5000 ou Shellsport F5000), la série se dispute sur de nombreux circuits en Europe, comme à Monza, Hockenheim ou Zandvoort. La crise énergétique de 1973 et l'augmentation des coûts d'importation des gros moteurs V8 5 litres américains conduit à l'adoption de moteurs alternatifs de moindre cylindrée. Ainsi le Cosworth DOHC GA V6 de 3,5 litres est adopté par de nombreux concurrents, à partir de 1975. La March 75 A de F5000 est d'ailleurs une monoplace de Formule 1 adaptée au moteur V6 Cosworth.


En 1976, le championnat de F5000 est ouvert aux anciennes monoplaces de Formule 1, Formule 2 et Formula Atlantic [2]. Les anciennes F1 prennent rapidement le dessus et en 1978, le championnat devient le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 1, uniquement destinés aux monoplaces de Formule 1 et de Formule 2 [3]. Les F5000 sont quant à elles autorisées à courir en Formule libre.



Australie et Nouvelle-Zélande |


Le championnat de Formule Tasmane, mettant aux prises des monoplaces à moteur de 2,5 litres, inclut dès 1970 les monoplaces de Formule 5000[4]. Ce championnat se dispute pendant la pause hivernale de la Formule 1 et attire notamment des pilotes de F1 comme Graham Hill et Jim Clark aux côtés des « locaux » Bruce McLaren et Jack Brabham.


La série devient ensuite, dans les années 1970, un championnat relevé qui oppose des pilotes locaux. De 1976 à 1979, le championnat devient les Australian Formula 5000 Tasman races Rothmans International Series (séparée du championnat néo-zélandais) .



Afrique du Sud |


En Afrique du Sud, de 1968 à 1975, les F5000, comme les F2, étaient acceptées dans le Championnat d'Afrique du Sud de Formule 1 [5]



Champions de F5000 |














































































































US Formula A/F5000
Année
Pilote
Monoplace
1967

Drapeau des États-Unis Gus Hutchison

Lotus 41
1968

Drapeau des États-Unis Lou Sell

Eagle Mk4
1969

Drapeau des États-Unis Tony Adamowicz

Eagle Mk5
1970

Drapeau du Canada John Cannon

McLaren M10B
1971

Drapeau du Royaume-Uni David Hobbs

McLaren M10B
1972

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Graham McRae

McRae GM1
1973

Drapeau d'Afrique du Sud Jody Scheckter

Trojan T101
Lola T330
1974

Drapeau du Royaume-Uni Brian Redman

Lola T332
1975

Drapeau du Royaume-Uni Brian Redman

Lola T332
Lola T400
1976

Drapeau du Royaume-Uni Brian Redman

Lola T332C
Monoplace CanAm
1977

Drapeau de la France Patrick Tambay

Lola T333CS
1978

Drapeau de l'Australie Alan Jones

Lola T333CS
1979

Drapeau de la Belgique Jacky Ickx

Lola T333CS
1980

Drapeau de la France Patrick Tambay

Lola T530
1981

Drapeau de l'Australie Geoff Brabham

Lola T530
VDS 001
1982

Drapeau des États-Unis Al Unser Jr.

Frissbee GR2
Frissbee GR3
1983

Drapeau du Canada Jacques Villeneuve

Frissbee GR2
Frissbee GR3
1984

Drapeau de l'Irlande Michael Roe

VDS 002
VDS 004
1985

Drapeau des États-Unis Rick Miaskiewicz

Frissbee GR3
1986

Drapeau du Canada Horst Kroll

Frissbee KR3
















































Championnat d'Europe de Formule 5000
1969

Drapeau du Royaume-Uni Peter Gethin

McLaren M10A
1970

Drapeau du Royaume-Uni Peter Gethin

McLaren M10B
1971

Drapeau de l'Australie Frank Gardner

Lola T192
Lola T300
1972

Drapeau des Pays-Bas Gijs van Lennep

Surtees TS11
1973

Drapeau de la Belgique Teddy Pilette

Chevron B24
1974

Drapeau du Royaume-Uni Bob Evans

Lola T332
1975

Drapeau de la Belgique Teddy Pilette

Lola T400
1976

Drapeau du Royaume-Uni David Purley

Chevron B30
1977

Drapeau du Royaume-Uni Tony Trimmer [6]

Surtees TS19


































Tasman Series F5000

1970

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Graeme Lawrence

Ferrari 246T

1971

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Graham McRae

McLaren M10B

1972

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Graham McRae

McRae GM1

1973

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Graham McRae

McRae GM1

1974

Drapeau du Royaume-Uni Peter Gethin

Chevron B24

1975

Drapeau de l'Australie Warwick Brown

Lola T332



























































Championnat d'Australie des pilotes
- CAMS Gold Star F5000

1971

Drapeau de l'Australie Max Stewart

Mildren

1972

Drapeau de l'Australie Frank Matich

Matich A50

1973

Drapeau de l'Australie John McCormack

Elfin MR5

1974

Drapeau de l'Australie Max Stewart

Lola T330

1975

Drapeau de l'Australie John McCormack

Elfin MR6

1976

Drapeau de l'Australie John Leffler

Lola T400

1977

Drapeau de l'Australie John McCormack

McLaren M23

1978

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Graham McRae

McRae GM3

1979

Drapeau de l'Australie Johnnie Walker

Lola T332

1980

Drapeau de l'Australie Alfredo Costanzo

Lola T430

1981

Drapeau de l'Australie Alfredo Costanzo

McLaren M26


Notes et références |




  1. La plupart des courses se déroulent en Angleterre, mais plusieurs courses sont disputées sur le reste du continent européen.


  2. Motor Racing Directory, Mike Kettlewell, page 385.


  3. Motor Racing Directory, Mike Kettlewell, page 386.


  4. (en) 1970 Tasman Season


  5. A record of grand prix and voiturette racing, Volume 8 1965-1969, Paul Sheldon & Duncan Rabagliatti, (ISBN 095124339X), A record of grand prix and voiturette racing, Volume 9 1970-1973, Paul Sheldon & Duncan Rabagliatti, (ISBN 0952605007), A record of grand prix and voiturette racing, Volume 10 1974-1978, Paul Sheldon & Duncan Rabagliatti, (ISBN 0952605058)


  6. Motor Racing Directory, Mike Kettlewell, page 213



Lien externe |



  • (en) Formula A and Formula 5000 (1965-1982) - OldRacingCars.com





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